Y a pu d'saison, y a pu d'amour, y a pu d'respect, y a pu d'jeunesse...la délinquance, la répression, la prison... Bon, mais il faut arrêter de crier que c'est un phénomène de société actuel. Depuis des millénaires, il y a toujours eu des tribunaux, des juges, des prisons, parce qu'il y toujours eu des délinquants, des escrocs, des criminels, des malades de pouvoir.
Parce qu'il y a toujours des pauvres, des laissés-pour-compte, des malades mentaux et même des couillons ! Alors si depuis des millénaires on n'a pas compris ce qu'il fallait faire pour changer tout ça, quels philosophes, quels sociologues, politologues et autres psychologues pourront donner des leçons ou des conseils à la "France d'en bas" ?
Le civisme, le respect, de soi d'abord pour prétendre à celui des autres, l'honnêteté se gérent au quotidien, par l'éducation et par tout le monde sans exception.
Notre société n'est pas plus "pourrie" qu'elle l'était il y a des siècles, on a seulement modernisé les choses. Supprimons le chômage, la misère, la dépendance sur notre si jolie Terre, réinventons la bienveillance, et on n'aura plus besoin d'imaginer de nouvelles formes de répression, de nouvelles lois qui ne font que s'ajouter à celles qui ne sont pas appliquées !
|