GALDRIC héros romanesque de Toulouges
personnage attachant des 3 derniers romans de Gaston GROUSSOLE

"Le gouffre des bassettes".
Avril 2005 -
Suite et fin de la saga des Galdric - Roman .
Jean Désiré, fils de Jean Marie Galdri, et de Roxane, fille du vicomte de la Commanderie de Caixax, a, comme soeur de de lait, la petite Nina, fille de Josep le mossennye des propriétés Galdric et Sarah, l'algérienne.
Les deux enfants inséparables se baignent tous les étés dans le gouffre des Bassettes à Toulouges, jusqu'a ce jour d'août 1914, où...
Devenu adolescent, Jean Désié tombe éperdument amoureux de Nina qui demeure quant à elle froide et réservée?
Victime de l'archenement patriotique d'un professuer d'histoire, Jean Désiré s'engage à 17 ans et part à la guerre. Qu'adviendra-t-il ?.


"Quand refleurissent les coquelicots"
Avril 2004 -
continue la saga des Galdric, du romain historique " Galdric l'insoumis ", lequel a connu, dès sa sortie, un brillant succès, concrétisé par le premier prix du roman au concours international des Joutes Poétiques et Artistiques du Roussillon.
1880, Jean-Pierre, fils de Jean Galdric et de Céline, a vingt ans. Il tombe éperdument amoureux d'une " inaccessible étoile ", la fille du marquis de Clairfont-Torremila. Cette passion dévorante va l'entraîner dans les pires mésaventures, un duel, la prison, l'exil en Algérie.
Il finit par épouser la fille du marquis. Elle lui donne un fils, Jean-Marie. 1900, Jean-Marie, devenu un beau jeune homme s'éprend à son tour de la seule jeune fille qu'il n'aurait pas dû rencontrer.
Que de péripéties !
Oeuvre de fiction exaltante et réaliste, dans laquelle l'auteur combat, en filigrane, les inégalités sociales, défend ses idées d'humanisme, avec toute la puissance de sa plume. Oeuvre romantique propice à faire vibrer lecteurs... et lectrices.

"Galdric l'insoumis"
Avril 2003 -
Gaston GROUSSOLE, poète-écrivain roussillonnais, lauréat de nombreux concours de poésie, encouragé par le succès obtenu par ses 5 précédents ouvrages, nous propose cette fois un roman historique, s'appuyant sur des faits réels.
Jean GALDRIC, jeune vigneron roussillonnais, est condamné à la déportation en Algérie pour ses " convictions républicaines ", après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.
Pendant son exil africain, il fait la connaissance d'un aristocrate breton, le baron Kerjohan de la Coquerie et d'une jeune mauresque Aïcha. De cette rencontre, va naître une histoire romanesque, romantique, prenante, émouvante, débouchant inéluctablement sur une tragédie, une histoire empreinte d'humanisme qui laissera le lecteur à bout de souffle.


Les illustrations de ses romans sont de Marie Laurence FERRER