Adhérents de l'ASCT-Toulouges utilisateurs des transports urbains
CE COMMUNIQUE
du Président de la communauté d'agglomération PERPIGNAN-MEDITERRANEE
VOUS CONCERNE
(Au delà de la polémique voir notre encadré ci dessous.)

Madame, Monsieur,
En 2001, la Communauté d’ Agglomération Perpignan Mediterranée est devenue compétente pour organiser et mettre en oeuvre les transports des voyageurs et les transports scolaires sur son territoire. En plein accord avec le Conseil Général et I’UDSIST, nous avions pris l’option de maintenir dans un premier temps les services tels qu’ils existaient pour les scolaires et les voyageurs.
En 2002, l’UDSIST a négocié et signé de nouveaux contrats pour les transports scolaires sans associer à aucun moment la Communauté d’Agglomération. Ces contrats sont donc de sa responsabilité pleine et entière.
En 2003, le Conseil Général a voulu imposer le transfert de ces contrats voyageurs et scolaires à la Communauté d’Agglomération sans transférer les financements correspondants (plusieurs millions d’euros !).
Face à une telle rupture du partenariat qui fonctionnait sans problème depuis 2001, les 17 maires de Perpignan Méditerranée ont donc décidé, dans un délai très bref, d’organiser un réseau voyageur par extension du réseau CTP existant sur Perpignan et de demander au Conseil Général d’assumer ses responsabi­lités en matière de transports scolaires jusqu’au terme des contrats qu’il avait lui-même définis et négociés.

Aujourd’hui quelle est la situation?

- 17 communes sont desservies par les bus de l’Agglomération dont les fréquences et la qualité ont permis immédiatement de multiplier par cinq le nombre de passagers sur ces lignes,
- une gamme de tarifs dès à présent incitative sur les formules d’abonnement au mois et à l’année permet notamment aux jeunes (entre 25 et 28 euro par mois) une mobilité illimitée, en toute sécurité et tranquillité, sur l’ensemble des 17 communes de 6h00 à 20h00 de Saint-Feliu d’Avall à la mer.
Vous nous avez demandé des améliorations, nous les avons prises en compte:


- une tarification spécifique pour la navette des parcs relais sera mise en place le 15 novembre 2003 (5 euros les 10 tickets et 20 euros pour le mois).

- nous avons proposé au Conseil Général que leurs cars puissent gratuitement s’arrêter aux terminus des lignes CTP de Saint-Féliu, Le Soler, Toulouges et Canohès pour faire monter et descendre leurs passagers.
Nous attendons la réponse du Département.
Restait le problème des élèves qui avaient payé 70 euros leur carte Astuce à l’UDSIST et qui ne peuvent plus revenir gratuitement à tout moment de la journée en empruntant les lignes voyageurs. Ils ont payé un service qu’ils n’ont pas.
Le Conseil Général n’a pas voulu régler cette question.
Les 17 maires de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée ont décidé qu’il fallait débloquer cette situation dans l’intérêt des familles et des enfants.
Aussi, à compter du 1er janvier 2004:
- sur présentation de la carte Astuce, les élèves pourront prendre gratuitement, entre 14 heures et 16 heures 30,
les bus de la CTP pour un retour à domicile à partir du Centre Ville de Perpignan vers les communes de l’Agglomération, Le problème pour Toulouges et Canohès est qu'entre 14h01 et 16h33 il n'y a pas de bus
- ils pourront aussi acheter une carte à 30 euros réservée aux scolaires, valable un an hors vacances scolaires et ouvrant droit, entre 10 heures et 16 heures 30 en complément du transport scolaire de I’UDSIST à un aller-retour par jour entre le Centre Ville de Perpignan et les communes de l’Agglomération.
Une étape historique a été franchie en élargissant le réseau de Perpignan aux 17 communes de la Communauté d’Agglomération qui disposent aujourd’hui d’un vrai réseau de transports en commun; le Conseil Général ne l’a pas compris et au lieu de s’inscrire dans cette démarche pour additionner nos compétences et nos moyens, a préféré prendre les élèves en otages.