BILL GATES
qui oeuvre maintenant pour la dignité humaine et la santé publique, est en quête de toilettes du futur

En effet, il s'agit d'un problème d'une ampleur considérable car le modèle de toilettes que nous connaissons utilise abondamment l'eau. Ses arguments sont simples et de bon sens :
«Les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets».
«Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d'accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l'environnement»,
ajoute Bill Gates.

Les membres de l'ASCT, association d'Education Populaire, ne peuvent qu'être sensibles à de tels arguments surtout quand l'un de ses membres participe à une telle action humanitaire et scientifique.
Bravo Clément.
La photo de droite avec Clément provient d'un article sur Internet qui a fait le tour du monde et sur la photo de gauche, figure son équipe internationale qui a conçu cette réalisation leur permettant d'obtenir le premier prix sous la direction du professeur Hoffmann. Le projet consiste en la construction de toilette qui utilise l'énergie solaire pour alimenter un réacteur électrochimique. Le réacteur se décompose en eau et des déchets humains en engrais et d'hydrogène, qui peut être stockée dans les piles à combustible comme énergie. L'eau traitée peut ensuite être réutilisées pour l'hygiène bien sûr mais aussi pour l'irrigation. Que d'espoir pour tous les pays qui n'ont pas notre chance !